Chargement…

Action 59 – Équipements de connexion des fermes perlières

Renforcer les équipements et infrastructures de connexion pour les fermes perlières de Polynésie française afin d’améliorer leur visibilité et leur compétitivité.

Description détaillée de la mesure

La perle constitue la deuxième ressource propre du Pays, après le tourisme et devant les produits de la pêche.

De nombreux freins doivent être levés pour permettre aux sociétés polynésiennes de développer leurs exportations via le e-Commerce international.

Totalisant 12,5 milliards de FCFP en 2009, les exportations de produits polynésiens concernent principalement l’agriculture, la perliculture, et la pêche. Mais ces produits manquent actuellement de compétitivité face à la concurrence internationale car l’éloignement géographique de la Polynésie française entraîne d’importants frais de fret.

Renforcer les connexions et les équipements des fermes perlières permettrait d’augmenter la visibilité des produits à l’international et donc de booster les ventes.

Encourager les solutions de traçabilité par le numérique avec une ambition de leadership international permettrait en parallèle de garantir l’authenticité du « Made in Fenua » (ex : système d’identification par procédé chimique des perles de culture).

Enjeux

  • Favoriser et faciliter les investissements extérieurs
  • Favoriser le commerce international, et la visibilité des produits par les acheteurs internationaux
  • Améliorer la traçabilité numérique des produits issus de la perliculture, notamment pour la labellisation et certification des produits, afin de garantir leur authenticité.

Acteurs concernés

  • Demande : Acteurs du secteur de la perle
  • Offre : Polynésie française

Modalités de suivi

  • Le suivi sera réalisé par le Pays.

Budget pluriannuel

L’impact budgétaire associé à cette mesure est faible, estimé à moins de 50 millions de FCFP par an.

2017-12-03T12:21:22-10:0018 novembre 2017|