Loading...

Action 17 – Aide à l’équipement numérique pour les foyers modestes

Mettre en place une aide à l’équipement numérique pour les foyers modestes sous la forme d’une aide directe pour l’acquisition de matériel informatique et de connectivité pour les foyers modestes non encore équipés.

Description détaillée de la mesure

L’accès aux technologies numériques doit se démocratiser. Partant de ce principe, il convient d’apporter un soutien aux plus modestes pour les aider à prendre le virage du numérique.

Avec l’expansion du numérique, l’apprentissage et la familiarisation aux technologies deviennent une nécessité quasi-vitale.

Que ce soit dans l’usage des technologies de communication (smartphone, applications de communication par Internet…) ou lors de formalités administratives, en passant par tous les secteurs économique (santé, éducation, commerce…), la dématérialisation vient modifier en profondeur notre mode actuel de consommation.

Démocratiser les usages

Si ce virage numérique peut aisément être abordé par les plus aguerris et par la population financièrement confortable, il peut s’avérer plus complexe pour les foyers modestes. La technologie a un coût. En Polynésie française, l’abonnement d’accès à l’Internet et le matériel (ordinateurs, téléphones…) représentent un budget important que les foyers modestes peuvent choisir d’éviter.

Ainsi, afin de ne pas accentuer le clivage de la population, et dans le but de démocratiser l’usage des technologies numériques à tous les Polynésiens, la Polynésie française pourrait mettre en place une aide matérielle sous forme de package machine (ordinateur) et connexion Internet (forfait mensuel de base pour avoir une connexion ADSL), à destination des plus modestes.

Package numérique

Chaque foyer modeste, sur critère de revenus et de moyens, pourrait faire une demande aux services sociaux du Pays qui se chargeraient de débloquer les fonds nécessaires à la mise en place du package numérique.

En complément du package, pour familiariser à l’usage de ces outils, il conviendrait de mettre en place des formations pour aider ces mêmes foyers à l’utilisation des technologies.

Exemples de formation à dispenser :

  • Comment créer son adresse électronique et rédiger un email
  • Comment réaliser une recherche sur Internet et consulter des sites d’information
  • Comment se familiariser avec les sites de l’administration (futur portail de la santé, net.pf, lexpol…)
  • Etc.

Enjeux

Rendre accessible les technologies numériques aux foyers les plus modestes afin de ne pas accentuer le clivage

Acteurs concernés

  • Demande : Foyers modestes
  • Offre : MLA

Modalités de suivi

  • Le suivi de ce dispositif sera réalisé par le Pays.

Budget pluriannuel (2018 -2022)

L’impact budgétaire associé à cette mesure est estimé entre 50 à 200 millions de FCFP par an.

2018-01-17T23:47:02-10:0020 novembre 2017|